Le Patrimoine de Cancale

Le patrimoine culturel de Cancale et son activité économique maritime sont étroitement liés et en font, depuis longtemps, un haut lieu du tourisme européen.

cancale
En 1994, le Conseil National des Arts Culinaires a reconnu Cancale "Site remarquable du goût" pour la qualité et la renommée de ses huîtres et de son environnement. Cancale produit environ 5 000 tonnes d'huîtres creuses élevées dans les parcs découvrants et 1 000 tonnes d'huîtres plates draguées au large de la baie.

port de cancale
Le port de la Houle :Cancale était jadis réputé pour ses marins engagés dans la « grande » pêche à Terre-neuves sur les morutiers de Saint-Malo mais aussi de Cancale, puisque existaient des chantiers de construction de navires, sur le port de la Houle.De nombreuses tentatives de débarquement de la part des Anglais eurent lieu notamment au milieu du XVIIIe siècle, dans le but d’attaquer Saint-Malo par la terre. Un boulet réputé tiré par un bateau anglais orne le petit jardin du presbytère.Cancale est le port d’où partirent en 1612 les navires de Daniel de La Touche, Seigneur de la Ravardière.

Les huîtres de Cancale
Les huîtres de Cancale

L'huître de Cancale se caractérise par une saveur prononcée d'iode et de sel avec un arrière goût de noisette. Elle est à l'origine de la réputation gastronomique de la ville: plus de 50 restaurants lui proposent leurs spécialités, parmi lesquelles : les fruits de mer et le "pied-de-cheval". Certains d'entres eux sont classés dans les guides gastronomiques nationaux.

La Cancalaise
La Cancalaise

A l'image de la perle, le bisquines sont des bateaux typiques de Cancale, Granville et la baie du Mont-Saint-Michel. Ellespratiquaient trois types de pêche: le chalut, les grandes lignes et le draguage des huîtres. Leur gréement au tiers leur permettait de porter jusqu'à 450 mètres de voilure.
Avez-vous apprécié cet article, cette page ? Faîtes le nous savoir :


© 2009/2016 - TourismeCancale.com : Guide du tourisme et des loisirs à Cancale en Ille et Vilaine proposé par Gobreizh
Rédacteur : N. Roudot - Une Edition Bonjourchezvous.com par creation site internet par David Roi - j'aime la Bretagne